Communiqué de presse

Les Ecologistes déplorent la trahison du vote des Charentais en 2021et incarneront une opposition constructive et attentive à protéger la population charentaise
Face au brouillage des repères politiques cette dernière année au sein du Conseil départemental de la Charente et face aux querelles individuelles, les Ecologistes déplorent le non-respect du vote des Charentais en 2021, qui avaient choisi de donner une majorité à un groupe uni autour de priorités sociales et écologiques.
Les Ecologistes rappellent l’importance des projets et visions politiques au-delà des individus et au-delà des attaques personnelles qui peuvent avoir cours en politique, même locale.
Les Ecologistes remarquent la nomination d’une vice-présidente et quatre conseillers délégués à la place du poste de vice-présidente déléguée à l’Autonomie qu’occupait Marie Pragout, fonction qui devient à présent la 1ère vice-présidence du Conseil départemental. Nous saluons ainsi l’effort de cette nouvelle majorité en faveur des personnes âgées et en situation de handicap et espérons qu’Hélène Gingast, à présent première vice-présidente à la place de Marie Pragout, et les quatre conseillers délégués qui l’accompagnent, s’y consacreront avec le même dévouement que leur prédécesseure.
Les Ecologistes auraient apprécié que Mme Pragout bénéficie du même renfort pour une mission qu’elle a accomplie quasiment seule, avec une unique conseillère déléguée à partir de la mi-mandat, Jeanine Durepaire, pour gérer le premier budget du Département, à hauteur d’environ 135 millions d’euros.
Nous souhaitons rappeler les avancées sociales permises pendant la vice-présidence de la seule conseillère départementale écologiste de cette ancienne majorité d’union de la gauche et des écologistes, via 5 mesures phares :
1/ Création de plusieurs dizaines de nouvelles solutions d’accompagnement et d’hébergement des personnes en situation de handicap en Charente, via un effort financier programmé du Département à hauteur de 1,4 million d’euros et de l’ARS à hauteur de 7,9 millions d’euros
2/ Création d’une équipe de bonnes pratiques en Ehpad, pour laquelle le Département de la Charente a reçu le prix national Idealco en 2024 au titre des innovations territoriales solidaires
3/ Augmentation historique, de 2021 à 2024, des moyens financiers dédiés aux Ehpad et aux services d’aide à domicile
4/ Mise en place d’un plan d’action d’amélioration des conditions de travail et de recrutement des auxiliaires de vie sociale :résultats en 2025 avec une remontée légère de la courbe de recrutement des aides à domicile en Charente
5/ Amélioration de l’accès à la MDPH à toutes et tous, via davantage d’information aux usagers, via les Cafés Andy, chaque mois, et via des redéploiements et recrutements à la MDPH, afin de pouvoir recevoir davantage de personnes physiquement, avec un accueil physique et téléphonique harmonisé.
Concernant la transition agricole et écologique en Charente, Marie Pragout siègera à présent au sein de la commission Transition écologique, en tant que membre d’une opposition constructive et sans compromission. Les Ecologistes veilleront à ce que soient tenus les engagements du programme de 2021 : notamment de viser à terme la généralisation d’une alimentation bio et locale dans les cantines scolaires des collèges et de soutenir les agriculteurs de la Charente et filières bio du Département, en grande souffrance.
Afin de prévenir l’épidémie de cancers et de maladies neurodégénératives de l’enfant telles que l’autisme, nous proposerons également la mise en place d’un projet d’ordonnances vertes à l’échelle de la Charente, afin de limiter l’exposition aux pesticides/perturbateurs endocriniens des femmes enceintes et nouveaux-nés, via des paniers d’aliments locaux et bio, avec la participation financière des autres collectivités locales.
Concernant un signalement d’agents contre Marie Pragout fin 2024, une enquête interne s’est tenue, classée sans suite. Aucun élu n’est au-dessus des lois. Mme Pragout ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune plainte. Les Ecologistes seront néanmoins vigilants au bien-être des agents du département pendant le mandat du nouveau président Jérôme Sourisseau.
Enfin, les Ecologistes regrettent le fait que la nouvelle majorité réduise les arts et la culture au Conseil départemental à une association systématique “Culture et patrimoine”, qui ne reflète pas les dimensions d’émancipation individuelle et collective et d’éducation population que revêtent les arts et la culture, en particulier dans un département rural socialement défavorisé, qui est néanmoins un vivier extraordinaire de festivals locaux, originaux et festifs.
Contact presse :
Vivienne Breuil - 06 77 47 67 02, et Jacques Nicolas - 06 11 69 83 02
Co-secrétaires de la section charentaise des Ecologistes