Attaques contre l’OFB :

Le gouvernement attaque ses propres agents
Soutien aux personnels de la protection de l’environnement
Les Ecologistes Deux-Sèvres tiennent à exprimer leur soutien aux agents publics d’Etat et des Collectivités locales en charge de la protection de l’environnement et de la santé de la population.
Les agressions des personnels de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se multiplient en France. 55 agressions recensées depuis un an, dont la dégradation du site de Champdeniers le 5 décembre dernier.
Participant de cette violence, le Premier Ministre François Bayrou a dénoncé « une faute », en parlant du travail des agents de terrain de l’OFB qui assurent des missions de polices administrative et judiciaire relatives à l'eau et aux espaces naturels.
Le populisme derrière cette attaque n’est pas tolérable, alors que nous découvrons régulièrement des captages d’eau potable, destinée aux robinets et aux bouteilles, où les seuils de tolérance de polluants relâchés par l’agriculture et l’industrie sont dépassés.
Une agence au service des gens
Les réglementations environnementales visent avant tout à préserver la santé des personnes et les espaces naturels. Notons que l’estimation des coûts économiques engendrés par la destruction de la Nature donne des chiffres vertigineux.
Les études qui évaluent le coût de l’inaction écologique estiment a minima, que l’inaction coûtera 5 fois plus cher que la transition écologique. Empêcher l’OFB d’accomplir ses missions est irresponsable. C’est un peu comme ne pas mener sa voiture chez le garagiste alors que plusieurs voyants rouges sont constamment allumés et qu’elle fait des bruits bizarres. Ça ne se finira pas bien.
Des moyens insuffisants au regard de la mission de l’OFB
La Cour des Comptes a rappelé dans un rapport publié en juillet dernier, que l’OFB a été créé suite au constat de l’affaiblissement des écosystèmes naturels et des pressions subies par la biodiversité. Elle souligne également le sous-financement de l’OFB au regard des organismes équivalents dans les grands Etats européens. Le manque de financements est estimé à près de 500 millions d’euros pour respecter la stratégie nationale pour la biodiversité.
En Deux-Sèvres, le rôle de l’OFB est particulièrement important puisqu’il contribue à la protection des espèces et des milieux du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, notamment grâce aux agents de terrain qui empêchent que des polluants se retrouvent dans nos rivières. Par ailleurs, l’OFB contribue à créer les conditions de la création du Parc Naturel de Gâtine poitevine.
Amaury CLEMENT
Co-secrétaire Les Ecologistes Deux-Sèvres