Interdiction de manifester du 6 juin

Les Écologistes déplorent leur assimilation et celle des manifestant·es à des mouvements radicaux et dangereux par cet arrêté. Aucune manifestation organisée par le collectif Bassines Non Merci de la Vienne depuis 2008 n’a incité à commettre des infractions contre des biens ou des violences contre des personnes. La réponse
ultrasécuritaire et disproportionnée de la Préfecture nous inquiète à plusieurs égards. Tout d'abord, l'arrêté joue d'amalgames avec pour finalité d'interdire toute manifestation qui pourrait se rapporter de près ou de loin au souci de la préservation de l'eau dans la Vienne sans que le risque d'atteinte à la tranquillité publique ne soit
véritablement étayé. De plus, il entrave la liberté de toutes et tous à manifester dans de bonnes conditions et contribue à créer un climat de confrontation qui dissuade de plus en plus de poitevin·es à participer à ces évènements. Nous déplorons le déploiement de drones pour organiser une surveillance généralisée de l’ensemble des usager·es s du Centre-Ville de Poitiers. La mesure nous parait disproportionnée et attentatoire aux libertés publiques.
Il importe aux Écologistes de rappeler que :
- Le but de la manifestation est d’informer les citoyen·nes sur les manœuvres actuelles autour de la gestion de l’eau dans la Vienne auxquelles se livrent les lobbys agricoles et les syndicats pro-bassines : non validation de l’étude HMUC, nouvel AUP Clouère, manifestation devant la permanence et propos violents contre la députée Lisa Belluco... Et de mettre en lumière les propos pro-construction de bassines tenus par le préfet dans la presse.,
- Jusqu'à récemment, la tradition syndicale dans la Vienne était de ne pas déclarer les manifestations qui s'organisaient pour autant en bonne intelligence avec les services de la Préfecture. Au vu du nombre conséquent d’organisateurs (BNM de la Vienne, Greenpeace, XR, Confédération paysanne, Les Écologistes, LFI, NPA, UD CGT…) habitués à organiser des manifestations pacifiques, il n'y a aucun doute que la manifestation se serait déroulée dans de bonnes conditions. La préfecture avait d'ailleurs bien connaissance de ces organisateurs qui ont signé l'appel à mobilisation.
- Les Écologistes déplorent leur assimilation et celle des manifestant·es à des. mouvements radicaux et dangereux par cet arrêté. Aucune manifestation organisée par le collectif Bassines Non Merci de la Vienne depuis 2008 n’a incité à commettre des infractions contre des biens ou des violences contre des personnes. La réponse ultrasécuritaire et disproportionnée de la Préfecture nous inquiète à plusieurs égards. Tout d'abord, l'arrêté joue d'amalgames avec pour finalité d'interdire toute manifestation qui pourrait se rapporter de près ou de loin au souci de la préservation de l'eau dans la Vienne sans que le risque d'atteinte à la tranquillité publique ne soit véritablement étayé. De plus, il entrave la liberté de toutes et tous à manifester dans de bonnes conditions et contribue à créer un climat de confrontation qui dissuade de plus en plus de poitevin·es à participer à ces évènements.
- Nous déplorons le déploiement de drones pour organiser une surveillance généralisée de l’ensemble des usager·es s du Centre-Ville de Poitiers. La mesure nous parait disproportionnée et attentatoire aux libertés publiques.
Fidèles à notre engagement écologiste, nous appelons les poitevin·es et toustes les habitant·es du bassin du Clain à nous rejoindre à 13h pour le repas paysan et la manifestation qui s'en suivra.
Pour le GL Poitiers-Sud-Vienne
Sylvain ROBIN 06 84 81 68 92