Vite, un Projet Alimentaire Territorial

Un article du Courrier de l'ouest paru le 22 mai indique qu'à la suite d'un accident, 1700 litres d'insecticide agricole ont été déversés à Aigondigné, à proximité d'une zone de captage d'eau qui alimente l'agglomération niortaise. Nous demandons à la préfecture la raison de son silence sur cet accident, son silence sur les risques environnementaux et sanitaires, ainsi que son silence sur les actions qu'elle a entrepris pour limiter ces risques. Il est du devoir de la préfecture d'informer la population. Par ailleurs, son choix de ne pas informer, amplifie la défiance de la population envers les institutions. C'est donc une faute. 

De plus, l'article nous apprend que la préfecture n'a pas joué son rôle jusqu'au bout, puisque la terre contaminée a été déplacée un peu plus loin. C'est désormais Madame le maire, Patricia Rouxel, qui doit se débrouiller avec ce tas de terre toxique. Les maires ruraux sont nombreux à se sentir démunis face à des situations qui sortent du quotidien. Nous regrettons amèrement que la préfecture ne soutienne pas davantage les maires dans l'exercice de leurs responsabilités, a fortiori lorsque ceux-ci n'ont pas les moyens d'agir. 

Enfin, nous jugeons opportun de rappeler la responsabilité de l'Agglomération du Niortais (et plus généralement des administrations compétentes) quant à la protection des sources d'eau. La meilleure mesure à prendre afin de prévenir les pollutions est d'inciter et d'accompagner les agriculteurs dans la transition vers l'agrobiologie, a minima sur les terres proches des aires de captage d'eau. Il devient urgent de définir un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de fédérer les différents acteurs du territoire pour coordonner les efforts vers la transition agricole, alimentaire et environnementale. Il est possible de disposer d'une eau et d'une nourriture locale saines, alors faisons-le. Cela peut donner des idées aux équipes qui brigueront bientôt des mandats municipaux, et tant mieux ! 

Amaury CLEMENT Secrétaire des Ecologistes Deux-Sèvres