Les député.es écologistes ne sont pas responsables du malaise agricole !

Hier les permanences des député.es écologistes du Poitou Charentes ont été visées par les actions de la FNSEA, des JA et de la Coordination rurale. Plus particulièrement la permanence de Lisa Belluco. Si nous connaissons le jeu d’intimidation et de pression consubstantielle aux pratiques de ces syndicats, les écologistes de Poitiers Sud-Vienne tiennent à leur préciser que nous ne sommes pas responsables des politiques incriminées : traité du Mercosur et instabilité politique qui empêcherait le gouvernement de mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des paysans et des paysannes. 

Bien au contraire, les écologistes ont toujours été du côté des paysan.nes, en refusant les accords commerciaux de libre échange dont le traité du Mercosur, en protestant contre l’accaparement des terres et des communs qui tuent nos campagnes, en faisant voter à l’Assemblée Nationale la loi sur le revenu paysan dite des prix planché, en proposant dans toutes les instances auxquelles ils et elles siègent des solutions concrètes et pragmatiques pour accompagner le changement d’agriculture… 

Les responsables sont pourtant bien connus, ils et elles gouvernent la France depuis 7 ans, ils et elles ont vendu l’agriculture française aux lois du marché international. Nous ne pouvons pas être responsable de leur mauvais choix ni de leur incapacité à gouverner. Les Ecologistes se tiendront toujours aux côté des paysan.nes pour travailler ensemble à la bifurcation agro-écologique de notre agriculture.