Congrès décentralisé en Poitou-Charentes

Le 5 avril 2025, une cinquantaine d’adhérent·es s’est retrouvée à Niort pour discuter du texte d’orientation et des alternatives soumises au vote dès le 6 avril. Suite à ces échanges les 4 candidat·es de Poitou-Charentes pour sièger au Conseil fédéral (parlement du parti) ont été invité·es à faire connaître leurs motivations. 

Le Congrès Réuni tous les trois ans, le Congrès est l’instance clé qui détermine l’orientation politique du parti et élit les personnes chargées de la mettre en œuvre. Les statuts encadrant l’organisation du Congrès des Écologistes ont été profondément révisés en 2024, faisant du Congrès 2025 une grande première dans l’histoire des écologistes : pour la première fois, toutes les décisions seront soumises au vote de l’ensemble des Membres à jour de leur cotisation.

 Le texte d’orientation, qu’est-ce que c’est ? 

Le texte d’orientation commun vise à nous doter d’une orientation stratégique largement partagée dans le mouvement, qui sera complétée tant par le travail sur le projet que par la mise en œuvre d’une feuille de route. Le texte d’orientation commun est la conclusion d’un travail en plusieurs étapes : définition des thèmes qui structurent le texte, appel à contributions, réunion des comités de rédaction avec les porteurs et porteuses de contributions sur chaque thème, travail de rédaction favorisant le consensus puis mise aux votes des points n’ayant pas fait l’objet d’un accord (les alternatives), avant le vote du texte final.

 Les adhérent·es seront convié·es le 26 avril dès 14h à la Convention d’investiture à la Cité Fertile à Paris. Ce jour marquera la proclamation des résultats des élections internes et le discours de la nouvelle ou du nouveau Secrétaire National·e. Le nouveau Conseil fédéral sera également installé le 27 avril.