D'autres modèles agricoles existent

Contre la construction d’une ferme-usine de poules pondeuses, d’autres modèles agricoles existent ! 

La mairie de Celles-L’Evescault a choisi de ne pas délivrer d’autorisation de permis de construire visant à la transformation d’un bâtiment d’élevage caprin en une ferme-usine pouvant accueillir jusqu’à 140 000 poules pondeuses sur un modèle économique proche de celui de l’usine Pamproeuf de Pamproux. Cette dernière avait suscité de nombreuses polémiques quant au bien-être animal ou au manque d’information concernant l’abattage de ses poules lors d’un épisode de grippe aviaire. 

Le refus de la mairie est contesté par la préfecture qui entame un contentieux administratif pour le faire annuler. Les écologistes de Poitiers Sud-Vienne apportent tout leur soutien à la mairie de Celles-L’Evescault et partagent ses inquiétudes quant à l’impact de ce projet, calqué sur un modèle de développement industriel de l’agriculture. Ce modèle détruit nos campagnes, accompagne la disparition du monde paysan et favorise une agriculture intensive gourmande en pesticides. De plus, la construction de cette ferme-usine ne manquera pas non plus d'accroître la pression sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. 

S’il est nécessaire de nourrir la population, la réponse n’est pas dans la construction de fermes-usines. Les écologistes proposent à l’Assemblée nationale et dans toutes les municipalités qu’elles et ils dirigent des solutions fondées sur la nature, respectueuses du vivant, créatrices d’emplois et rémunératrices pour les paysan.nes. Massification des aides à l’installation adaptées aux profils paysans présents et futurs, instauration de prix planchers, développement de programmes alimentaires territoriaux et valorisation financière des bonnes pratiques environnementales etc. Les solutions ne manquent pas pour assurer une agriculture désirable, saine et rémunératrice dans nos campagnes. 

Pour le GL Poitiers-Sud-Vienne 

Sylvain ROBIN 06 84 81 68 92