Mensonges et médisances du député niortais


Mensonges et médisances du député niortais

Le député des Deux- Sèvres Bastien MARCHIVE reproche, dans la presse locale, aux députés Ecologistes de s’être abstenus sur sa proposition de loi concernant des obligations de rénovation énergétique des logements, après l’avoir approuvée en commission, laissant ainsi entendre que les Ecologistes n’ont pas de ligne directrice et s’abandonnent à des postures partisanes. C’est totalement faux et ce processus de dénigrement est particulièrement indigne !
Dès le début de l’examen de cette proposition de loi, les députés Ecologistes ont réaffirmé leur attachement profond aux obligations de rénovation énergétique et au calendrier d’interdiction des passoires thermiques de la loi Climat-Résilience de 2021 et à la nécessité de pas revenir sur ces objectifs initiaux, sans être fermés à des évolutions.
Les députés écologistes se sont fortement investis sur ce projet d’assouplissement dont l’esprit aurait pu être louable pour les propriétaires bailleurs en copropriété notamment. En revanche, dès le départ, ils et elles ont fixé la condition de leur soutien à la proposition de loi : la suppression de deux dispositions dangereuses.
- Le fait qu’un vote du syndicat de copropriétaires pourrait suffire à libérer le propriétaire bailleur de ses obligations en matière de décence énergétique
- La mention de délai raisonnable (sans plus de précisions) pour la réalisation des travaux de copropriété
En effet, ces deux dispositions donnaient lieu à des exceptions et des contournements des obligations de rénovation. La position des députés Ecologistes sur ce texte a toujours été claire, tant en commission qu’en hémicycle.
D’ailleurs la députée de Loire- Atlantique Julie LAERNOES a été largement applaudie à l’Assemblée nationale, y compris par le co-rapporteur socialiste Inaki ECHANIZ. Mais n’ayant pas été entendus par Monsieur MARCHIVE, les députés Ecologistes se sont abstenus.
Aussi plutôt que de faire peser la responsabilité de l’échec de sa proposition de loi à des postures partisanes, Monsieur MARCHIVE devrait plutôt assumer son manque de souplesse qui lui a fait manquer un bon compromis. Et quant à faire des reproches, peut-être devrait-il les réserver à ses amis du camp macroniste qui ont brillé par leur absence lors des débats en hémicycle.

François GIBERT

Porte-parole des Ecologistes Deux-Sèvres
06 82 59 06 76
PS : Tout ce qui est affirmé ici est public et consultable dans les comptes-rendus écrits et vidéos de
l’Assemblée Nationale.