Qui sommes-nous ?

BIENVENUE CHEZ LES ÉCOLOGISTES POITOU-CHARENTES

Les Écologistes, c’est bien plus qu’un parti politique. C’est un mouvement large, divers, ouvert, qui permet de multiples formes d’engagement, dans le but de fédérer les écologistes de notre pays pour peser davantage sur la défense du vivant et défendre la justice sociale et environnementale.

Quelle que soit la forme de notre engagement, nous contribuons à mener et remporter la bataille culturelle, les luttes locales et des victoires électorales autour de notre projet de justice environnementale et sociale, dans le but de préserver l’habitabilité de la planète, d’améliorer le pouvoir de vivre et de renforcer la vivacité de notre démocratie


LES ÉCOLOGISTES POITOU-CHARENTES :

+ 380 adhérent·es                                     8 groupes locaux (GL)                                 36 élu·es

A l’heure où le changement climatique s’accélère et où les populations les plus vulnérables sont les plus impactée, la nécessité de transformer notre société est indiscutable et l’inaction politique actuelle insupportable. Rassemblons-nous et agissons ensemble pour vivre mieux demain dans un monde plus juste et en harmonie avec le vivant.


Pour aller plus loin

FONCTIONNEMENT ET INSTANCES

Les Groupes locaux

Chez Les Écologistes, le Groupe local (GL) représente le cœur même de l’action militante de terrain. Chaque adhérent·e fait partie d’un Groupe local animé par un binôme de responsables. Le Groupe local est attaché à une zone géographique bien définie, en fonction des territoires où il est installé, du nombre de militant·es sur la zone en question, et de leurs souhaits d'organisation. Des Groupes locaux d'un même département peuvent se réunir au sein d'une coordination départementale pour coopérer. En 2025, on compte 8 Groupes locaux actifs enPoitou-Charentes.

L’assemblée générale du Groupe local est son instance souveraine. Elle réunit les adhérent·es au minimum une fois par an. Elle décide des orientations politiques et stratégiques du Groupe local et élit ses représentant·es à l'interne et au Conseil politique régional (CPR). Seuls les membres adhérents depuis plus de trois mois peuvent voter.

Le Bureau exécutif régional

Le Bureau exécutif régional (BER) met en œuvre les décisions du Congrès régional et du Conseil politique régional (CPR).

LE BUREAU EXÉCUTIF RÉGIONAL

Le Conseil politique régional

Le Conseil politique régional (CPR) des Écologistes des Pays de la Loire est son organe décisionnel principal entre deux Congrès régionaux. Le nombre total de membres du CPR est défini par le Réglement intérieur régional. Ce dernier précise les éventuelles modalités permettant de garantir sa parité globale. Statutairement, le CPR doit se réunir au moins cinq fois par an.

LE CONSEIL POLITIQUE RÉGIONAL